Chargé de gestion RSA (F/H) - CDD 6 mois
- Date limite
- 16-11-2025
- Référence
- VPT-082-25 / P08088
- Type de contrat
- -
- Poste à pourvoir
- Direction
- DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'INSERTION / SERVICE RSA DROITS ET DEVOIRS
- Ville / site
- ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- B
- Domaine
- ADMINISTRATIF
Contexte et définition de poste
Le chargé de gestion RSA est responsable de la gestion administrative des orientations des allocataires du RSA entrants dans le dispositif (plateforme de prise de rendez-vous, liens avec les UTAS, liens avec la CAF). En charge de l'activation et du suivi des procédures de sanction liées au respect des droits et devoirs, il travaille en lien avec les organismes payeurs et les unités territoriales d'action sociale et s'assure du respect des délais de procédure.
Missions :
- Vous gérez l'accueil téléphonique pour l'unité et gestion du courrier / courriel
- Vous assurez la gestion administrative du respect des droits et devoirs RSA :
- Vous réceptionnez les signalements et identifiez les situations liées au non-respect des droits et devoirs via les applicatifs métiers
- Vous saisissez les avis et décisions et assurez l'information et le suivi
- Vous assurez la liaison technique avec les organismes payeurs pour permettre l'application de la sanction, sa graduation et sa levée
- Vous assurez la gestion administrative de l'orientation des bénéficiaires du RSA entrants dans le dispositif :
- Vous positionnez en RDV d'orientation dans l'applicatif les entrants au RSA sous 15 jours et en conformité avec le référentiel d'orientation défini par la collectivité
- Vous réceptionnez les absences aux RDV d'orientation, organise les relances et identifie les situations via l'applicatif métier
- Vous veillez au respect des délais entre la date d'entrée dans le RSA et la date de l'orientation
- Vous appliquez les sanctions liées aux absences aux RDV d'orientation
- Vous assurez le reporting et le suivi d'activité
Une permanence téléphonique est prévue (9h-12h15 et 13h15-16h), en alternance avec 7 autres collègues. La récurrence est de 1 à 2 journée par semaine.
Profil recherché
Profil :
- Vous possédez une expérience dans le domaine administratif et/ou métiers de la relation à l'usager
- Vous connaissez le dispositif RSA et des politiques d'insertion
- Vous disposez d'une aisance rédactionnelle
- Vous savez utiliser les outils de bureautiques
- Vous êtes en capacité d'apporter une réponse téléphonique structurée, claire et synthétique aux usagers
- Vous savez gérer votre temps et organiser vos priorités
- Vous savez appliquer et respecter des procédures administratives, tout en respectant les délais
- Vous faites preuve de réserve et de discrétion
- Vous êtes en capacité de gérer des situations tendues et difficiles
Avantages :
Avec plus de 5500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
- partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
- restauration administrative ou titre-restaurant
- accès à un parking gratuit
- participation aux transports en commun