Chef de service (F/H)


Date limite
26-07-2025
Référence
VP-246-25/P00103
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poste à pourvoir
05/11/2025
Direction
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'INSERTION
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

DGA DES SOLIDARITES

DIRECTION DE L’ACTION SOCIALE ET DE L’INSERTION

SERVICE RSA DROITS ET DEVOIRS

Au sein du Pôle Solidarités, la Direction de l’action sociale et de l’Insertion (DASI) pilote notamment la politique départementale d'insertion et d'accès à l'emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) dans toutes ses composantes : accès au droit, orientation vers un parcours, dispositifs et actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, contrôles des allocataires, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du champ de l'insertion et de l'emploi.

Le service RSA droits et devoirs est composé de deux unités :

-Une unité RSA, contentieux ,fraude, en charge de la gestion du droit RSA : lutte contre la fraude (qualification des situations et sanctions), traitement des dossiers de pré-contentieux et de contentieux, gestion des indus RSA transférés, ouverture de droit RSA non déléguée à la CAF.

-Une unité orientation et contrôle des parcours, en charge de l'initiation et du suivi des parcours des allocataires, en lien avec les territoires.

MISSIONS :

  • Vous contribuez à l’élaboration des orientations départementales dans votre domaine de compétence.
  • Vous pilotez et animez le dispositif départemental de gestion de la prestation RSA et plus particulièrement la politique du juste droit dans ses dimensions accès au droit, pré-contentieux et contentieux, lutte contre la fraude.
  • Vous êtes force de proposition pour améliorer et optimiser le dispositif, en lien étroit avec les organismes payeurs (CAF, MSA), la direction juridique et les autres acteurs du champ de l’insertion et de l’emploi (unités territoriales d’action sociale, partenaires institutionnels et associatifs).
  • Vous mettez en place des outils et tableaux de bord permettant le pilotage de l’activité et l’analyse des résultats.
  • Vous managez une équipe de 26 agents répartis en 2 unités, avec l’appui de 2 responsables d’unité.

Profil recherché

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux (CAT A)
  • Bac +3 ou +5 droit public/social
  • Expérience managériale de 2 ans minimum.
  • Vous disposez de connaissances en matière d’action sociale et de droit public, et sur la législation relative au RSA.
  • Vous savez gérer des projets et impulser des actions en partenariat.
  • Vous savez animer une équipe.
  • Vous disposez de qualités relationnelles et d’organisation.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Permis B utile.

AVANTAGES

  • Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.
  • Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
  • Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
  • Restaurant administratif.
  • Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.

Entretiens programmés début septembre 2025.