Chargé de mission enquêtes administratives (F/H)


Date limite
17-07-2025
Référence
VP-236-25/P07951
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poste à pourvoir
01/09/2025
Direction
DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES - CELLULE MAÎTRISE DES RISQUES/INSPECTIONS ADMINISTRATIVES
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

Le Département c’est 5500 agents au service de la collectivité oeuvrant au quotidien dans des missions d’intérêt général.  Répartis sur plus de 6000km², il compte à lui seul pas moins de 27 Directions dont la Direction Générale
des Services.
Sous la responsabilité du chef de la cellule maîtrise des risques et inspection administrative, le chargé de mission met en oeuvre les enquêtes administratives diligentées par la Direction Générale des services. À ce titre, vous serez
garant des procédures et du suivi de ces enquêtes réalisées pour matérialiser des faits, suite à des alertes ou dysfonctionnements. Vous qualifierez et produirez un rapport, outil d'aide à la décision de l'autorité administrative,
et alerterez l'autorité judiciaire en cas de nécessité.

  • Vous mettez en place des procédures, des outils d'aide à la décision pour mener des enquêtes administratives et en assurer leur suivi 
  • Vous analysez des différentes alertes et étude de l'opportunité de solliciter une enquête administrative auprès du Directeur Général des Services
  • Vous déployez une méthodologie éthique et déontologique pour réaliser l'enquête
  • Vous assurez la coordination, l'animation et le suivi les différentes étapes de l’enquête en collaboration avec l’assistante du service
  • Vous rédigez des comptes-rendus, des rapports de synthèse et réalisez le suivi du rapport d’activité annuel des enquêtes 
  • Vous coordonnez et réalisez des enquêtes administratives et des entretiens d'audition 
  • Vous contribuez au déploiement d'une politique de maîtrise des risques au sein de la collectivité
  • Vous participez aux instances départementales en lien avec l'inspection administrative, la qualité de vie et la santé au travail
  • Vous organisez des réunions avec les partenaires extérieurs autour de la thématique et vous élaborez des fiches process
  • Vous assurer une veille juridique continue sur l’état des risques au sein de la collectivité.
  • Vous contribuez à la continuité de service avec une participation ponctuelle des missions d'inspection et de contrôle en protection de l'enfance

Profil recherché

  • Cadre d'emplois des attachés ou des conseillers socio-éducatifs
  • Vous détenez une expérience confirmée dans des missions similaires
  • Connaissance aigue en protection de l'enfance et particulièrement en contrôle
  • Expérience en gestion de projets et animation de groupes de travail
  • Aisance rédactionnelle et d'analyse de documents
  • Connaissance concernant la méthodologie d'élaboration de process / procédures
  • Connaissances juridiques des collectivités et des risques
  •  Etre pédagogue et savoir mener des entretiens
  • Savoir s'informer sur le sujet de la qualité et la jurisprudence en matière de procédures disciplinaires
  • Goût du travail en équipe
  • Assertif et doté d’un esprit critique
  • Permis B obligatoire, déplacements occasionnels sur le territoire

Les avantages :

  • Horaires variables permettant de concilier vies professionnelle et personnelle
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Parking sécurisé proche
  • Restauration administrative à tarifs avantageux
  • Travail en équipe
  • Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
  • Participation employeur au trajet domicile-travail
  • Participation à la prévoyance
  • Association du personnel
  • Association sportive
  • Gratuité des parcs et musées départementaux