Réferent des affaires immobilières (F/H)
- Date limite
- 22-06-2025
- Référence
- VP-190-25/P06596
- Type de contrat
- Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
- Poste à pourvoir
- 28/10/2025
- Direction
- DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE LA LOGISTIQUE
- Ville / site
- ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
- Domaine
- AFFAIRES JURIDIQUES
Contexte et définition de poste
Créée au 1er septembre 2024, la direction du patrimoine et de la logistique (DPL) a vocation à assurer l’exploitation des bâtiments, les travaux d’entretien et d’aménagement, les achats de véhicules, de fournitures et d’équipement, les activités logistiques et l’entretien des locaux et des espaces verts. Elle gère également les sujets liés à la fonction immobilière hors collèges, telles la maîtrise d’ouvrage de construction et réhabilitation, la mission de gestion immobilière de l’ensemble du patrimoine départemental. Enfin, une entité est également dédiée en interne au dialogue de gestion. Le parc immobilier du Département, hors collèges, déploie une surface d’environ 250 000 m² répartis sur près de 300 sites.
Dans ce cadre, le service des affaires immobilières recrute un référent des affaires immobilières qui sera responsable d’un portefeuille de biens sectoriels. Il travaillera en binôme avec un instructeur des affaires immobilières.
- Vous assurez la gestion d’une partie du patrimoine immobilier du département sur le secteur du Havre : procédures acquisition/cession, suivi locatif, suivi budgétaire.
- Vous êtes responsable de la valorisation de ce patrimoine.
- Vous avez en charge l’optimisation du portefeuille en développant et animant des réseaux avec les acteurs fonciers.
- Vous proposez de nouveaux process sur les fonctions support du service en lien avec l’instructeur.
Profil recherché
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux.
- Vous êtes titulaire d’un Bac+3 dans le domaine immobilier ou notarié. - Vous possédez une expérience dans les domaines de la domanialité privée et publique, la comptabilité publique, les finances publiques, le droit de l’urbanisme ainsi que le droit de l’immobilier public et privé.
- Vous maitrisez les règles de la domanialité existante dans le CGPPP et le CGCT.
- Vous avez l’expérience du travail en mode projet.
- Vous êtes à l’aise avec le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et les différents logiciels métiers.
- Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Vous êtes rigoureux, autonome et devez être force de proposition.
- Vous faites preuve de réactivité et possédez le sens du travail en équipe et du relationnel.
Spécificités du poste :
- Permis B indispensable
- Déplacements sur le secteur du Havre
Les avantages :
- Horaires variables permettant de concilier vies professionnelle et personnelle
- Télétravail possible
- Parking sécurisé proche
- Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
- Restauration administrative à tarifs avantageux, titre-restaurant
- Travail en équipe
- Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
- Participation employeur au trajet domicile-travail
- Participation à la prévoyance
- Association du personnel
- Association sportive
- Gratuité des parcs et musées départementaux