Stagiaire en tant que médiateur culturel (F/H)
- Date limite
- 01-07-2025
- Référence
- STA-001-25
- Type de contrat
- Stage (convention)
- Poste à pourvoir
- 03/2025
- Direction
- DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE
- Ville / site
- ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
- Filière
- Culturelle
- Catégorie
- Sans objet
- Domaine
- COMMUNICATION
Contexte et définition de poste
Contexte
La cellule Développement des publics propose et met en œuvre, avec les autres services concernés, la stratégie de développement des publics des sites et musées départementaux.
Elle gère, de manière centralisée, la réservation des individuels et des groupes et la médiation (conception et mise en œuvre de l’offre et des outils de visite et d’activités).
La cellule est composée de 4 agents permanents, de 11 médiateurs vacataires et bénéficie de l’appui de 8 agents sur sites, la plupart polyvalents, assurant des missions de médiation.
L’équipe de médiation intervient sur l’ensemble des sites et musées, propriétés du Département de la Seine-Maritime :
· Le musée des Traditions et Arts normands – Château de Martainville qui présente une collection ethnographique d’objets et d’œuvres d’art de la culture populaire normande (musée de France) ;
· Le musée Victor Hugo – maison Vacquerie situé à Rives-en-Seine avec une collection de manuscrits, lettres et dessins de Victor Hugo et qui restitue la vie d’une maison bourgeoise du XIXe siècle (musée de France) ;
· Le théâtre romain de Lillebonne, édifice antique parmi les mieux conservés d’Europe au Nord de la Loire ;
En lien avec les agents in situ assurant des missions de médiation :
· Les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville avec une riche collection botanique et un patrimoine bâti du XVIIe siècle ;
· L’abbaye de Jumièges, édifice majeur de l’art roman normand laissé à l’état de ruines depuis la période révolutionnaire, entouré d’un parc de 15 ha permettant la présentation d’expositions de land art, et un centre d’art visuel situé dans les murs du logis abbatial ;
Pour des interventions plus ponctuelles :
· Le parc de Clères, parc zoologique et botanique créé autour d’un château de style néogothique et des ruines d’un donjon médiéval ;
· Le colombier de Boos, édifice de forme octogonale du XVIe siècle.
Missions
Vous participez à la dynamique collective de propositions pour l’animation des sites départementaux (visites, ateliers, propositions innovantes ludiques et participatives, outils d’aide à la visite, etc.) en tenant compte de la diversité des publics (scolaires, groupes adultes, familles, etc.) et en prenant appui sur la programmation scientifique du site.
Vous pouvez concevoir un synopsis de visite, d’atelier ou de parcours éducatif, et contribuer au contenu d’outils d’aide à la visite. Les propositions de déroulés doivent pouvoir s’adapter à la diversité des publics, en termes d’âge, d’accessibilité et de proximité avec l’offre culturelle. L’accent est mis sur la mixité et la participation des usagers.
Vous assurez des actions de médiation en face public : visites guidées, ateliers et autres propositions innovantes ludiques et participatives pour les différents sites et musées départementaux, sur les collections permanentes et les expositions temporaires, ainsi que lors des évènements départements, régionaux ou nationaux.
Vous êtes en capacité de vous adresser à tout type de publics : scolaires, centres de loisirs, familles, adultes, personnes en situation de handicap, publics des Solidarités, touristes, etc.
Vous pouvez être amené à co-animer des interventions hors-les-murs dans les établissements scolaires, résidences pour personnes âgées, etc.
Vous pouvez faire remonter des besoins en matériel pour les activités éducatives et de loisirs des différents sites. Vous identifiez, en échangeant avec les médiateurs, les besoins nouveaux liés à l’évolution des propositions de médiation, vous listez chaque produit et les quantités nécessaires pour l’année, vous aidez à assurer le suivi des stocks sur chacun des sites.
Vous pouvez participer à l’organisation de la documentation pour l’équipe de médiation et effectuer une veille sur l’actualité en matière de médiation dans les monuments historiques et les musées.
Vous êtes en appui sur la réservation. Vous pouvez prendre le relais sur l’accueil téléphonique en cas de besoin et informer les usagers sur le contenu des activités proposées. Vous serez formé(e) au logiciel de réservation pour enregistrer les demandes.
Profil recherché
- Formation bac+3 en médiation et/ou histoire avec une expérience de guidage et/ou d’animation
- Connaissances avérées en histoire et en histoire des arts
- Bonne connaissance des sites et musées, ainsi que de leurs collections
- Maîtrise des techniques de médiation
- Aptitude aux travaux manuels
- Maîtrise d’une langue étrangère
- Maîtrise de l'utilisation des logiciels bureautiques
- Bon sens relationnel avec tous types de publics
- Capacité d'adaptation et de reporting
- Goût pour le travail en équipe
- Rigueur
Spécificités du poste
- Travail le week-end, les jours fériés et en soirée
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents)
Recrutement
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, et copie du diplôme le plus élevé, à l’adresse suivante : depose-cv.drh@seinemaritime.fr ou via l’interface https://recrutement.seinemaritime.fr/front-jobs.html