Chargé d’inspection et de contrôle qualité des établissements et services. (F/H)


Date limite
25-10-2024
Référence
CPR-028-24 P08570
Type de contrat
Contrat de projet
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DE L'AUTONOMIE - SERVICE FONCTIONS SUPPORT ET D’APPUI AU PILOTAGE
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

 

Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 400 millions d’euros dont 8 millions de subventions de fonctionnement et 10 millions en investissements à sa politique d’autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap. La direction accompagne 40200 bénéficiaires et 460 structures

Au sein de la direction de l’autonomie, le service des fonctions supports et appui au pilotage est composé de 8 agents, c’est un service essentiel à son bon fonctionnement. Le secteur relevant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est en constante évolution législative et réglementaire.

Sous la responsabilité du chef de service des fonctions supports et d’appui au pilotage, vous êtes en charge de la réalisation d’un programme d’inspections et contrôles des établissements sur un contrat de projet de trois ans.

 MISSIONS :

 En lien avec la chargée d’inspection déjà en poste, vous participez au programme d’inspections et contrôles des Établissements et Services Sociaux et Médico Sociaux (ESSMS) de compétence départementale :

À ce titre, vous contribuez à la mise en place d’une méthode de ciblage grâce notamment au recensement des alertes des services.

Vous proposez un programme d’inspections en transversalité avec le service accompagnement et suivi de l’offre médico-sociale (SASOMS).

Vous adaptez les méthodes d’inspections pour chaque type d’ESSMS. Vous exercez un contrôle sur les conditions d’organisation et de fonctionnement des ESSMS : vous coordonnez et menez les inspections, vous appuyez les services dans le cadre du suivi des inspections.

Vous participez au contrôle qualité des établissements : vous contribuez aux instances externes et internes : Instance Départementale d’Étude des Réclamations et des Signalements (IDERS) et Commission d’Étude des Réclamations et des Signalements (CERES).

Vous réalisez également des inspections dans le cadre du Programme régional d’inspection contrôle (PRIC) mené conjointement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Profil recherché

  • Cadre d'emplois des attachés territoriaux, vous disposez d’une formation supérieure dans les domaines suivants : Gestion d’ESSMS, audit contrôle qualité ou Master en droit.
  • Vous disposez d’une expérience dans le pilotage des projets.
  • Vous maitrisez les champs institutionnels de l’autonomie, le fonctionnement et l’environnement juridique   des établissements et des services.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Maitrise l’élaboration des tableaux de bord et le suivi.
  • Maitrise des outils informatiques
  • Vous êtes rigoureux, diplomate, autonome et sens de l’initiative.
  • Capacité à travailler en équipe. 
  • Doté-e de qualité relationnelle, du sens de l’organisation et de l’anticipation.
  • Permis B indispensable : déplacements fréquents

LES AVANTAGES :

  • Possibilité de télétravail
  • Association du personnel ( contrat de + 6 mois ).
  • Association sportive.
  • Parcours de formation dynamique.
  • Plan de déplacement en Entreprise.
  • Participation à la prévoyance.