Instructeur ASE polyvalent (F/H)
- Date limite
- 25-10-2024
- Référence
- VP-412-24 / P06951
- Type de contrat
- Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
- Poster à pourvoir
- 04/11/2024
- Direction
- DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
- Ville / site
- ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- B
- Domaine
- ADMINISTRATIF
Contexte et définition de poste
Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie – enfance – insertion).
La direction de l’enfance et de la famille, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en œuvre la politique départementale d’Aide Sociale à l’Enfance et de Protection Maternelle et Infantile.
MISSIONS
Vous avez vocation à intervenir en renfort ou en remplacement de professionnels absents en vue d’assurer une continuité de service auprès de la cellule de recueil des informations préoccupantes, du service plateforme de régulation des accueils, du service mineurs non accompagnés, du service administratif et financier.
Sous l’autorité fonctionnelle du chef de service où vous êtes affecté, vous assurez les mêmes missions que celles dévolues aux instructeurs du service où il est affecté :
Pour la CRIP, sous l’autorité du chef de service CRIP, en articulation avec les intervenants socio-éducatifs de la CRIP, les professionnels en UTAS, les opérateurs et l’autorité judiciaire, vous assurez le traitement et la gestion de l’alerte en protection de l’enfance, met en œuvre le traitement des alertes réceptionnées à la CRIP et participez au fonctionnement de la CRIP.
Pour le service plateforme de régulation des accueils, sous l’autorité du chef de service, vous instruisez et assurez le suivi des demandes d’admission adressées à la plateforme, participez au pilotage des demandes d’orientation et à l’animation du dispositif de régulation des accueils à l’ASE et participez au fonctionnel général du service.
Pour le service MNA, vous assurez la gestion administrative et juridique des situations et dossiers des MNA accueillis et/ou confiés au service, instruisez les demandes et préparez les décisions du chef de service. Vous participez à la vie institutionnelle du service, tenez à jour les données relatives à l’activité permettant de constater la réalisation des objectifs fixés par l’institution.
Pour le service administratif et financier, vous gérez l’affiliation à la PUMA de base et complémentaire des mineurs confiés à l’ASE. Vous gérez et contrôlez les allocations et participations familiales, assurez les paiements des dépenses relatives aux enfants de l’ASE et participez au fonctionnement général et à la continuité de service.
Profil recherché
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
Connaissance de la législation relative à l’enfance et la famille.
Connaissance de l’organisation judiciaire.
Connaissance de la réglementation et des procédures départementales en matière de protection de l’enfance.
Connaissance des techniques de secrétariat ainsi que des normes et procédures de rédaction administrative.
Connaissance des institutions, des établissements et des organismes œuvrant pour l’enfance.
Connaissance des missions et compétences du département.
Être en capacité de prendre des décisions et de les justifier.
Sens de l’organisation – Rigueur – Disponibilité – Discrétion.
Avantages :
Télétravail possible sous réserver de l'avis hiérarchique
Heures flexibles : plages horaire flexibles de 7h30 à 9h puis de 16h à 18h
Parking sécurisé proche
Restauration administrative
Parcours de formation dynamique