Assistant chargé de réservation (F/H) CDD 1 an
- Date limite
- 06-10-2024
- Référence
- BO-146-24 /P08565
- Type de contrat
- CDD (remplacement, renfort ...)
- Poster à pourvoir
- 01/10/2024
- Direction
- DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE
- Ville / site
- ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- B
- Domaine
- ARCHIVES - BIBLIOTHÈQUES - CULTURE - PATRIMOINE
Contexte et définition de poste
La cellule Développement des publics propose et met en œuvre, avec les autres services concernés, la stratégie de développement des publics des sites et musées départementaux.
Elle gère, de manière centralisée, la réservation des individuels et des groupes, ainsi que la médiation (conception et mise en œuvre de l’offre d’activités et des outils de visite).
La cellule est composée de 4 agents permanents, dont un responsable, un chargé de réservation et deux médiateurs, et de 11 médiateurs vacataires. Elle bénéficie de l’appui de 8 agents sur sites, la plupart polyvalents, assurant des missions de médiation. Elle accueille également 2 apprentis, un sur la réservation et un sur la médiation.
Ce recrutement a pour objet la mise en place d’un binôme pour le chargé de réservation actuellement en poste.
Les chargés de réservation assurent des missions de réservation de manière transverse pour l’ensemble des sites et musées, propriétés du Département de la Seine-Maritime :
· Le musée des Traditions et Arts normands – Château de Martainville qui présente une collection ethnographique d’objets et d’œuvres d’art de la culture populaire normande (musée de France)
Le musée Victor Hugo – maison Vacquerie situé à Rives-en-Seine avec une collection de manuscrits, lettres et dessins de Victor Hugo et qui restitue la vie d’une maison bourgeoise du XIXe siècle (musée de France) ;
· Le théâtre romain de Lillebonne, édifice antique parmi les mieux conservés d’Europe au Nord de la Loire ;
· Les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville avec une riche collection botanique et un patrimoine bâti du XVIIe siècle ;
· L’abbaye de Jumièges, édifice majeur de l’art roman normand laissé à l’état de ruines depuis la période révolutionnaire, entouré d’un parc de 15 ha permettant la présentation d’expositions de land art, et un centre d’art visuel situé dans les murs du logis abbatial ;
· Le colombier de Boos, édifice de forme octogonale du XVIe siècle.
Ils peuvent également venir en appui de manière ponctuelle pour :
· Le parc de Clères, parc zoologique et botanique créé autour d’un château de style néogothique et des ruines d’un donjon médiéval.
Missions
• Vous avez une mission d’accueil essentielle, vous êtes le premier interlocuteur de l’usager. Vous prenez en charge son appel ou répondez à son message électronique pour lui donner des informations sur les sites et musées départementaux, afin qu’il puisse organiser sa venue.
• Vous récupérez les informations relatives aux demandes de réservation des individuels et des groupes (scolaires, touristes, etc.). Vous conseillez les usagers en leur présentant l’offre des différents sites et musées (visites guidées, ateliers, etc.). Vous notez les informations nécessaires à l’enregistrement de leur demande de réservation via une fiche et un tableau récapitulatif des demandes, créés sur Excel.
• Vous enregistrez les activités et les informations relatives aux demandes de réservation des individuels et des groupes sur une base de données destinée à gérer les réservations et les ventes. Le logiciel actuellement utilisé est DN Gestion. Le nouveau logiciel Diptick est en cours de déploiement.
• Vous identifiez les médiateurs disponibles et gérez leur agenda. À partir du planning des médiateurs, mis à jour par ces derniers, vous identifiez les médiateurs disponibles lorsqu’une réservation nécessite une médiation humaine et bloquez l’agenda des médiateurs pour la prestation réservée.
• Vous composez le devis correspondant à la prestation demandée pour les groupes et l’envoyez à l’établissement demandeur, avec en copie le site ou musée d’accueil de la prestation et le(s) médiateur(s) mobilisé(s). Pour éditer ces devis, vous maitrisez la grille tarifaire des sites et musées départementaux.
• Vous participez au déploiement du nouveau logiciel de réservation et de billetterie. En 2024, un nou veau logiciel est en cours de paramétrage au sein de la cellule Développement des publics et sur les différents sites et musées. Vous serez formé à l’usage de ce nouvel outil, vous participerez à son paramétrage et l’utiliserez au quotidien pour les demandes de réservation pour une venue sur site en 2025.
• Vous êtes en appui sur la promotion des activités proposées et sur leur gestion logistique. Vous pouvez être mobilisé pour participer aux opérations de promotion et aux envois en nombre. Vous pouvez contribuer aux commandes, à la préparation et à la vérification du matériel destiné aux activités pédagogiques.
Profil recherché
- Vous avez une formation bac+2 ou +3 avec une expérience d’accueil du public ou sur un poste similaire de plus de 3 ans
- Vous avez des connaissances en histoire et en histoire des arts
- Vous avez connaissance des sites et musées, ainsi que de leurs collections
- Vous maîtrisez les techniques d’accueil du public
- Vous maîtrisez une langue étrangère
- Vous maîtrisez l'utilisation des logiciels bureautiques et des bases de données
- Vous savez gérer une clientèle et des documents administratifs
- Vous êtes capable de vous adapter rapidement, de retranscrire une demande orale par écrit
- Vous aimez travailler en équipe
- Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation
Spécificités du poste
- Congés et jours de repos conditionnés à la continuité du service public (à définir avec le binôme)
- Information des visiteurs enregistrés en cas de fermeture exceptionnelle du site (intempéries, etc.)
- Peut être amené à se déplacer ponctuellement sur les sites et à travailler le week-end