Instructeur de dossiers fonciers (F/H)


Date limite
16-10-2024
Référence
VP-370-24/P02324
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
01/10/2024
Direction
DIRECTION DES ROUTES
Ville / site
ROUEN / POLE INFRASTRUCTURES ROUEN
Filière
Administrative
Catégorie
B
Domaine
ADMINISTRATIF

Contexte et définition de poste

La direction des routes gère et exploite près de 5 800 km de réseau routier ainsi que 900 ouvrages d’art. Forte de 476 agents, elle intervient sur une grande variété de domaines requérant expertise et savoir-faire.

Appui indispensable des services, le service procédures foncières et urbanisme pilote, en collaboration avec les services études et travaux et les agences départementales, les procédures réglementaires (enquête publique, loi sur l’eau, expropriation…) préalables aux travaux ainsi que les acquisitions foncières. Il assure également l’ensemble des régularisations foncières ainsi que les procédures liées aux transferts de domaine public et apporte son expertise sur les avis d’urbanisme.

À ce titre, le service est à la recherche d’un instructeur de dossier foncier.

  • Vous assurez la gestion des acquisitions : recherche des origines, enregistrement des données pour établir des promesses de vente, suivi des évaluations de terrains, rédaction des rapports et délibération relatifs aux acquisitions, suivi des dossiers avec les notaires, relecture d’actes, réalisation des paiements, archivage.
  • Vous effectuez la gestion des conventions d’occupation temporaire : enregistrement des données, établissements des documents, signature, paiement.
  • Vous rédigez des actes administratifs simples (enregistrement des données, rédaction, mise en signature, publication aux hypothèques et paiement des indemnités) ainsi que des courriers aux différents intervenants.
  • Vous accompagnez, en lien avec le chef de service et l’adjoint, les services de la direction sur les volets fonciers.

Profil recherché

  • Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
  • Vous êtes titulaire d’un Bac voire d’un Bac+2 et possédez une expérience dans les domaines des acquisitions et des principes techniques de projets routiers.
  • Vous connaissez le fonctionnement administratif d’une collectivité ainsi que les procédures liées aux acquisitions foncières.
  • Vous savez rédiger des actes administratifs de mutation de biens fonciers et savez apporter des corrections si nécessaires.
  • Vous possédez une appétence naturelle pour les outils informatiques (bureautique, Grand Angle, Scribe, cadastre…).
  • Vous êtes en capacité de comprendre et d’analyser des plans liés aux opérations foncières.
  • Vous êtes rigoureux, faites preuve de réactivité et possédez le sens du contact et de la négociation.

Spécificités du poste :

  • Permis B
  • Déplacements possibles sur l’ensemble du Département
  • Polyvalence avec l’instructeur acquisition chargé de l’autre secteur

 Avantages :

  • Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Parking sécurisé proche
  • Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transport et gare
  • Restauration collective à tarif avantageux
  • Titres-restaurant
  • Travail en équipe
  • Bureau partagé
  • Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
  • Participation employeur au trajet domicile-travail
  • Participation à la prévoyance
  • Association du personnel (contrat de + de 6 mois)
  • Association sportive
  • Gratuité des parcs et musées départementaux