Conseiller en assurances (F/H)
- Date limite
- 10-10-2024
- Référence
- VP-356-24/P03041
- Type de contrat
- Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
- Poster à pourvoir
- 11/09/2024
- Direction
- DIRECTION JURIDIQUE ET DES MARCHÉS (F/H)
- Ville / site
- ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
- Filière
- Administrative
- Catégorie
- A
- Domaine
- AFFAIRES JURIDIQUES
Contexte et définition de poste
Le Département emploie près de 5.000 agents et exerce ses compétences dans des domaines très variés tels que l’action sociale (enfance, personnes handicapées et âgées, etc.), l'éducation, l'aménagement du territoire, la culture, etc. C'est dans ce cadre et dans une dynamique de projets très structurants que la direction juridique et des marchés apporte conseil aux services et aux élus et sécurise l’ensemble des actes de la collectivité.
Outre la sécurisation juridique, la direction juridique et des marchés du Conseil Départemental est une direction support qui inscrit pleinement son action dans une démarche de pédagogie et de facilitation afin de contribuer, dans les meilleures conditions, à la réussite des projets portés par les autres directions. Enfin, elle assure la gestion des contentieux, contrats d'assurances et sinistres de la collectivité.
Forte d’une trentaine d'agents, la direction juridique et des marchés a à gérer une activité soutenue tant dans le domaine de la commande publique (environ 150 millions d'euros annuel d'achat public) que du droit public en général (près de 500 avis et consultations juridiques par an) et des assurances. Le service du conseil juridique et des assurances est fort d’une équipe jeune et dynamique de six agents.
Dans ce cadre vous serez chargé :
- D’assurer la gestion des contrats d’assurances (définition des besoins, consultations, négociations et suivi) et des sinistres (amiables et contentieux).
- D’assurer l'assistance auprès des services de la collectivité et les sensibiliser dans cette matière.
- D’assurer la gestion du dispositif agression de la collectivité en lien avec la direction des ressources humaines.
- D’assurer la gestion budgétaire et statistique de la direction.
- D’assurer la représentation de la collectivité en cas d’expertise
- Polyvalence à assurer avec le 2ème conseiller en assurances
Profil recherché
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou contractuels diplôme BAC+3 avec expérience dans le domaine
- Maitrise les règles régissant les contrats d'assurance et marchés publics d'assurance.
- Maitrise la typologie des polices d'assurances et des sinistres (dommages, responsabilités, protection juridique, ...)
- Maitrise les techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques
- Maitrise les règles de droit public et notamment les principes de responsabilité des collectivités locales.
- Maitrise les procédures contentieuses et précontentieuses.
- Maitrise les techniques de communication.
- Connaître les principes de gestion budgétaire et règles de comptabilité publique.
- Maitrise les outils bureautiques courants et capacité à s’approprier les logiciels métiers
- Bonnes qualités rédactionnelles - Pédagogue – Rigueur- Bonne capacité à travailler en équipe – organisé – réactif.
Avantages
- Restaurant administratif
- Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences
- Participation employeur pour les trajets domicile-travail
- Participation à la prévoyance
- Association sportive
- Gratuité des parcs et musées départementaux
- Télétravail possible sous réserve nécessité de service