Contrôleur de gestion budget (F/H)


Date limite
19-12-2024
Référence
CPR-026-24 / P08550
Type de contrat
Contrat de projet
Poste à pourvoir
01/09/2024
Direction
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE LA LOGISTIQUE
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
ADMINISTRATIF

Contexte et définition de poste

Créée au 1er septembre 2024, la direction du patrimoine et de la logistique (DPL) a vocation à assurer l’exploitation des bâtiments, les travaux d’entretien et d’aménagement, les achats de véhicules, de fournitures et d’équipement, les activités logistiques et l’entretien des locaux et des espaces verts. Elle gère également les sujets liés à la fonction immobilière hors collèges, telles la maîtrise d’ouvrage de construction et réhabilitation, la mission de conservation des patrimoines et la gestion foncière et immobilière de l’ensemble du patrimoine départemental. Une entité dédiée en interne au contrôle de gestion se met progressivement en place.  

Le parc immobilier du Département, hors collèges, déploie une surface d’environ 250 000 m² répartis sur plus de 300 sites. La DPL assure tous les pans de la gestion patrimoniale de l'ensemble de ces sites (foncier, travaux et ménage).  Elle gère également une flotte de plus de 300 véhicules et 120 vélos.

Pour ce faire, près de 120 agents sont mobilisés au quotidien.

Le budget annuel de la direction est de l'ordre de 35 M€ en investissement.

Sous la responsabilité de la directrice adjointe administrative et financière de la direction du patrimoine et de la logistique, le contrôleur de gestion aura pour missions principales :

  • Contribution à la préparation et à la collecte des données budgétaires. Consolidation de ces éléments et proposition d’arbitrage le cas échéant. Actualisation des prévisions et analyse des écarts entre le réalisé et le budget. Suivi de la comptabilité analytique, mise à jour des données. Analyse des coûts par activité et processus
  • Réalisation d’analyses financières sur différents postes de dépenses ou thèmes avec, notamment, l’adéquation entre les moyens humains et financiers alloués et l’activité
  • Réalisation des études de coûts
  • Elaboration et suivi de tableaux de bords et d’indicateurs de suivi d’activité
  • Instauration et animation d’une dynamique de dialogue de gestion auprès de services de la direction.
  • Réalisation des audits de performance dans une logique de recherche d’efficience des processus
  • Assure la fonction d’expert en matière d’analyse financière des structures gestionnaires et garantit la diffusion de la compétence auprès des gestionnaires et conseillers.

Profil recherché

Profil attendu :

  • Savoirs : Expertise dans la gestion de projets complexes, maîtrise des réglementations liées aux collectivités territoriales, à la fiscalité, aux finances publiques et aux marchés publics. Compétences en rédaction, initiative, et maîtrise des logiciels bureautiques.
  • Savoirs-être : Autonomie, capacité à communiquer efficacement, travail en équipe et en réseau.
  • Conditions : Permis B obligatoire, temps complet.

Poste ouvert au garde d’attaché territorial. Contrat de projet pour une durée de trois ans.

Pour vous le département de la Seine Maritime est là :

Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

  • Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
  • Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Restauration administrative

 

Ce poste s'adresse à un professionnel rigoureux et motivé, prêt à relever des défis au sein du Département de la Seine-Maritime. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez-nous !