Responsable de la cellule groupement intervention sécurité incendie (F/H)


Date limite
10-08-2024
Référence
VP-223-24c+ / P06500
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DE LA SURETE, DE LA SECURITE, DE LA PREVENTION ET DES CONTROLES
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Technique
Catégorie
C
Domaine
PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

Contexte et définition de poste

Vous avez la possibilité de rejoindre une collectivité départementale qui s’implique dans de nombreux projets pour améliorer le quotidien de ses habitants, elle est composée de plus de 190 métiers dans de multiples domaines comme l’action sociale, l’équipement, les ports et bacs, l’éducation, la culture… Aussi, vous pourrez construire votre projet professionnel en devenant un membre actif de notre collectif.

Au sein de la direction de la sûreté, de la sécurité, de la prévention et des contrôles vous serez responsable de la cellule groupement intervention, équipe composée de 5 personnes comprenant des agents de niveau SSIAP 2 et SSIAP 1, spécialisés dans la gestion de la sécurité incendie.

 

Vous concevez et coordonnez le dispositif de sécurité des personnes et de sécurité incendie des biens en :

-        Conseillant le chef d’établissement en matière de sécurité incendie.

-        Assurant le suivi des obligations de contrôle et d’entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant au service).

 

Vous pilotez les activités et managez les agents du groupement sécurité incendie en :

-        Organisant et répartissant les tâches au sein de l’équipe en tenant compte des compétences individuelles et des besoins opérationnels.

-        Identifiant les besoins de formations de l’équipe et en coordonnant leur mise en place pour garantir la montée en compétences.

-        Veillant aux recyclages obligatoires, en procédant aux entretiens professionnels et en organisant les rondes des membres de l’équipe.

 

Vous participez à la commission de sécurité de l’HDD en :

-        Préparant les rapports, proposant des améliorations, en suivant et en mettant en œuvre les recommandations.

 

Vous assurez les missions de SSIAP 3 en :

-        Faisant appliquer les consignes en cas d’incendie.

-        Dirigeant les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et en vous mettant à disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers.

-        Veillant au bon fonctionnement de matériel et des équipements de protection incendie.

-        Assurant la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation.

 

Vous participez en cas de besoin de renfort à la gestion de la sureté, vous assurez des formations auprès des agents du département (exercices d’évacuation, manipulation de chaises d’évacuation, serre-file, guide-file…) et contribuez à la rédaction de livret d’accueil.

Profil recherché

-      Poste ouvert aux agents du cadre d’emploi des techniciens territoriaux, des agents de maîtrise et accessible aux adjoints techniques territoriaux principaux 1ère classe.

-      Vous êtes idéalement titulaire d’un DUT hygiène et sécurité option protection des populations.

-      Vous possédez une première expérience en management réussie, ainsi qu’une expérience significative dans les domaines de la sécurité, dans les ERP de 1ère catégorie, des SSI de catégorie A.

-      Vous possédez le permis B (obligatoire), le SSIAP 3, l’AFPS et l’habilitation électrique.

-      Vous maîtrisez les outils bureautique et client de messagerie.

-      Vous êtes en capacité de manager et animer plusieurs équipes.

-      Vous savez organiser et optimiser les ressources humaines, les moyens administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs.

-      Vous savez conduire un entretien, piloter un projet et/ou un groupe de travail et êtes doté de capacités rédactionnelles.

-      Vous êtes ponctuel, disponible, réactif, autonome et savez faire preuve d’adaptabilité.

-      Vous êtes doté du sens de l’écoute, savez faire preuve de pédagogie et de diplomatie et êtes en capacité de pouvoir négocier.

 

Spécificités du poste :

-      Astreintes sécurité

  •      Interventions en dehors des heures ouvrées (week-end, soirée) essentiellement à l’occasion de manifestations ou d’évènements

 

AVANTAGES

·        Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.

·        Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.

·        Association sportive des administrations 76 (ASDA76).

·        Restaurant administratif.

·        Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.