Chargé de mission analyse données et études statistiques (F/H)


Date limite
21-08-2024
Référence
VP-300-24 / P03237
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
08/11/2024
Direction
DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - DIRECTION ADJOINTE RESSOURCES ET DEVELOPPEMENT
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

Le Département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion).

La direction de l'enfance et de la famille, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance et de Protection Maternelle et Infantile.

Au sein de cette direction, dans la direction adjointe ressources et développement, vos missions consistent principalement à traiter et analyser les données des dispositifs et d'activité, relevant de la politique enfance famille. Vous assurez la mise en place et l'animation de lieux ressources de pilotage afin de garantir un accès permettant et accessible à des données de pilotage stabilisées et documentées. Vous pouvez être amené à réaliser ou à participer à des études du fait de votre expertise.

Vous construisez des tableaux de suivi et des tableaux de bord relatifs aux dispositifs relevant de l'enfance et de la famille et à l'activité des services mettant en oeuvre la politique enfance famille.

Vous assurez la production et le suivi d'indicateurs et de données dans le cadre des remontées légales de données, de l'ODPE et des conventions suivies dans le service.

Vous réalisez et/ou participez à des études ponctuelles (qualitatives ou quantitatives).

Vous assurez la maintenance de l'extranet établissement en l'attente de la migration de cet outil de gestion vers Génésis.

Vous participez à la qualité et à l'évolution du système d'information de la politique enfance famille.

Vous mettez en place et animez un lieu ressources de pilotage.

 

Profil recherché

Cadre d'emplois des attachés territoriaux (Bac + 3 à 5, filière gestion et traitement statistique de base de données ou mathématiques informatiques statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou statistiques et informatiques décisionnelles).

Une expérience sur emplois similaire est demandée.

Connaissance de la politique enfance famille.

Connaissance des processus de gestion et des procédures.

Connaissance du système d'information social.

Connaissance des obligations légales dans le domaine informatique et libertés.

Maîtrise forte du pack office, de Business Object, de Sharepoint.

Maîtrise forte des méthodes et techniques de traitements qualitatifs et quantitatifs de données ainsi que d'analyse de données.

Capacité forte d'analyse et de synthèse - Savoir gérer et piloter des projets et des études.

Rigueur - Organisation - Autonomie - Force de proposition.

Avantages : 

Rejoignez-nous !

Pour vous le département de la Seine Maritime est là :

Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

  • Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
  • Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Restauration administrative