Référent des affaires immobilières (F/H)


Date limite
01-08-2024
Référence
VP-284-24/P06596
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
01/10/2024
Direction
SECRETARIAT GENERAL A LA MAITRISE D'OUVRAGE
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A ou B
Domaine
AFFAIRES JURIDIQUES

Contexte et définition de poste

Le parc immobilier du Département, hors collèges, déploie une surface d’environ 250 000 m² réparti sur 190 sites. Le programme immobilier prévoit 130 millions d’euros d’investissement, dont 50 millions d’euros pour l’amélioration de la performance énergétique.

Le Secrétariat Général à la Maitrise d’Ouvrage (SGMO) est le pilote de la fonction immobilière qui a pour mission la définition et le suivi de la politique immobilière de la collectivité et assure la maitrise d’ouvrage à travers la conduite d’opérations. Il participe activement à la stratégie d’amélioration de la performance des bâtiments, permettant notamment de réduire l’impact environnemental du patrimoine départemental.

Dans ce cadre, le SGMO recrute un référent des affaires immobilières qui sera responsable d’un portefeuille de biens sectoriels.

A compter du 1er septembre 2024, le service des affaires immobilières sera intégré au sein de la Direction du patrimoine et de la Logistique.

  • Vous avez en responsabilité la gestion d’une partie du patrimoine immobilier du département de la Seine-Maritime et plus particulièrement du secteur du Havre. À ce titre, vous :
    • Assurez la gestion des procédures d’acquisition, cession et la rédaction des actes en lien avec l’instructeur
    • Procédez à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
    • Contrôlez les projets d’actes notariés
    • Élaborez le programme budgétaire et réalisez le suivi budgétaire (fonctionnement, investissement).
  • Vous êtes responsable de la valorisation de ce patrimoine.
  • Vous avez en charge l’optimisation du portefeuille en développant et animant des réseaux avec les acteurs fonciers.
  • Vous proposez de nouveaux process sur les fonctions support du service en lien avec l’instructeur.

Profil recherché

  •          Cadre d’emplois des attachés territoriaux, ouverts aux rédacteurs.
  • Vous possédez un Bac+3 dans le domaine immobilier et urbanisme, ou une expérience équivalente d’au moins 3 ans.
  • Vous maitrisez le droit de l’urbanisme et les règles de la domanialité existante dans le CGPPP et le CGCT.
  • Vous possédez les principes de la commande publique.
  • Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Vous êtes rigoureux, autonome, possédez l’esprit d’équipe et pouvez être force de proposition.
  • Vous savez faire preuve de dynamisme et de réactivité.
  • Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Vous avez le sens de l’écoute et avez le sens des relations humaines.

 Spécificités du poste :

  • Permis B indispensable
  • Déplacements réguliers sur le secteur du Havre

 Les avantages :

  • Horaires variables permettant de concilier vies professionnelle et personnelle
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Parking sécurisé proche
  • Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
  • Restauration administrative à tarifs avantageux
  • Travail en équipe
  • Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
  • Participation employeur au trajet domicile-travail
  • Participation à la prévoyance
  • Association du personnel (contrat de + de 6 mois)
  • Association sportive
  • Gratuité des parcs et musées départementaux