Chargé de mission - Loi plein emploi (F/H)


Date limite
03-07-2024
Référence
CPR-012-24/P08416
Type de contrat
Contrat de projet
Poster à pourvoir
01/09/2024
Direction
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'INSERTION - SERVICE APPUI ET PILOTAGE - UNITE PILOTAGE
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Sociale
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

La politique de l’emploi et de l’insertion constitue une priorité forte pour le Département de la Seine-Maritime.

Dans le cadre de l’objectif prioritaire du Gouvernement d’atteindre le plein emploi, la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 porte l’ambition d’une amélioration de l’accompagnement des allocataires du RSA grâce à l’implication collective et coordonnée de tous les acteurs du secteur de l’emploi et de l’insertion. 

Pour répondre à ces enjeux, la direction de l’action sociale et de l’insertion recherche activement son futur chargé de mission – Loi plein emploi.

Votre principal objectif ? Au sein de l’unité pilotage du service appui et pilotage, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre des dispositifs et objectifs de la loi plein emploi, dont l’expérimentation de l’accompagnement rénové sur le territoire pilote. Il travaille en lien étroit avec les Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) et les équipes de la DASI.

 MISSIONS :

·     Vous définissez et mettez en œuvre la feuille de route départementale permettant de converger vers les objectifs de la loi plein emploi : mise en place des processus cibles définis dans la loi plein emploi, benchmarks, participation aux travaux nationaux et régionaux, facilitation du partenariat et veille juridique.

·        Vous assurez le suivi, appuyez le pilotage et assurez l’évaluation.

·        Vous appuyez l’organisation des instances dans le cadre de la loi plein emploi.

·        Vous assurez le suivi administratif et financier du projet.

·        Vous suivez et participez aux projets numériques France Travail sur le volet métier.

·        Vous assurez la communication et l’accompagnement au changement des équipes et partenaires.

·        Vous pilotez le déploiement de l’accompagnement rénové sur le territoire d’expérimentation.

Profil recherché

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux, conseiller socio-éducatif territoriaux ou rédacteurs territoriaux confirmés.
  • Détachement possible sur contrat de projet pour les agents titulaires externes à la collectivité.
  • Vous êtes détenteur d’un Bac +2 à Bac +5 (formation supérieure dans le domaine administratif, droit, économie et/ou social).
  • Une  bonne connaissance du dispositif RSA et des politiques d’insertion vers l’emploi serait un plus.
  • Vous connaissez l’écosystème et les partenaires institutionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
  • Vous savez piloter un projet.
  • Vous savez mettre en place des tableaux de bord et outils de suivi.
  • Vous savez conduire et animer des réunions et groupes de travail.
  • Vous savez coopérer, travailler en équipe et de manière transversales.
  • Vous êtes force de proposition et d’initiative.
  • Permis B indispensable.

AVANTAGES

·        Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.

·        Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.

·        Association sportive des administrations 76 (ASDA76).

·        Restaurant administratif.

·        Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.