Conseiller emploi (F/H)


Date limite
30-06-2024
Référence
CPR-007-24/P08432 CPR-008-24/P08433
Type de contrat
Contrat de projet
Poster à pourvoir
01/09/2024
Direction
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'INSERTION
Ville / site
LE HAVRE / CMS HAVRE COQ
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
SOCIAL / SANTÉ

Contexte et définition de poste

Le Département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie, enfance, insertion).

Dans le cadre de la loi plein emploi, le département de la Seine-Maritime lance un projet d’expérimentation sur son territoire du Havre pour l’accompagnement rénové des allocataires du RSA.

Au sein du pôle Solidarités, la Direction de l’action sociale et de l’insertion est notamment chargée du pilotage du revenu de solidarité active et de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement en faveur des publics en insertion afin de favoriser leur inclusion active et leur retour vers l’emploi.

Le département a souhaité créer une nouvelle offre d’accompagnement des allocataires du RSA depuis début 2023 pour accompagner les allocataires vers l’emploi, en complément de l’offre de droit commun de pôle emploi.

Ce nouveau service « Job76 » est composé de conseillers emploi en charge de l’accompagnement des publics.

L’expérimentation et l’évaluation de cette nouvelle offre de service se déroule jusqu’au 31 décembre 2025.

Ce service est composé de professionnels dédiés à l’accompagnement des publics (15 conseillers emploi répartis sur l’ensemble du territoire) et à l’accompagnement des recruteurs (4 chargés de relations entreprises). Il anime la plateforme numérique Job76 qui met en relation recruteurs et demandeurs d’emploi du territoire.

Vous assurez l’accompagnement renforcé et intensif d’un portefeuille de bénéficiaires du RSA vers et dans l’emploi.

MISSIONS :     

  • Vous établissez un diagnostic et formalisez avec la personne les objectifs d’accompagnement visant l’accès à l’emploi dans le cadre du contrat d’engagement réciproque.
  • Vous accompagnez la personne dans son parcours d’insertion et dans les démarches visant l’accès à l’emploi sous la forme de RDV individuels et d’ateliers collectifs.
  • Vous orientez la personne vers les évènements organisés par les chargés de relation entreprises, l’offre de formation régionale et les actions emploi et insertion développées par le département et ses partenaires.
  • Vous orientez sur des offres d’emploi en cohérence avec le projet professionnel et vous vous appuyez de la plateforme Job76.
  • Vous participez activement aux recrutements sur les métiers en tension en lien avec la prospection des chargés de relations entreprises.
  • Vous contribuez au repérage et à la préparation des candidats à l’occasion de campagnes de recrutement.
  • Vous assurez un suivi dans l’emploi de la personne accompagnée.
  • Vous positionnez votre accompagnement dans une logique de parcours dynamique et vous favorisez les passerelles entre les accompagnements et les référents.
  • Vous proposez un coaching emploi personnalisé avec des simulations d’entretien, entrainement au pitch.
  • Vous préparez les évolutions des pratiques liées à la mise en place de France Travail.

Profil recherché

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux.
  • Diplôme de l’enseignement supérieur bac+3 ou expérience professionnelle de 3 à 5 ans souhaitable dans l’accompagnement des publics à la construction d’un projet professionnel ou dans le domaine du recrutement et de l’accompagnement individuel en entreprise.
  • Vous connaissez les politiques d’emploi, d’insertion et de formation et les différents acteurs dans ce domaine.
  • Vous connaissez le fonctionnement du Département.
  • Vous maîtrisez et mettez en œuvre la méthodologie d’élaboration du projet professionnel et les techniques de recherches d’emploi.
  • Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie dans la gestion de son activité et assurer un reporting.
  • Vous faites preuve d’esprit d’équipe et savez travailler en réseau et en transversalité.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques.
  • Aisance relationnelle, habiletés et techniques de communication.
  • Permis B obligatoire (déplacements à prévoir sur le territoire).

AVANTAGES

  • Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.
  • Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
  • Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
  • Restaurant administratif.
  • Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.

Entretiens de recrutement le jeudi 4 juillet 2024 après-midi à l'hôtel du département à ROUEN.