Référent budgétaire spécialiste dette et trésorerie (H/F)


Date limite
29-06-2024
Référence
VP-213-24 - P00511
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DES FINANCES
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
FINANCES / COMPATIBILITÉ

Contexte et définition de poste

Pour mettre en œuvre ses politiques publiques, le Département de la Seine-Maritime dispose d'un budget de 2 milliards d’€. La direction des finances est chargée de l'élaboration et du pilotage financier du budget départemental. Il s’agit d’une mission stratégique pour la collectivité dans la mesure où elle a pour objet de traduire les orientations des politiques publiques de l’exécutif départemental.

 

Le service du budget de la direction des finances élabore le budget départemental et assure le pilotage de son exécution ainsi que la gestion active de la dette départementale.

 

Le service du budget est composé de 5 agents et d’un responsable de service.

 

 Au sein de ce service, vous serez chargé des missions suivantes :

 

 

Participer à l’élaboration et au suivi du budget

 

·       Synthétiser les propositions budgétaires et élaborer les documents nécessaires aux arbitrages budgétaires ;

·       Participer à la préparation et l’animation des cycles budgétaires ;

·       Gérer les autorisations de programme (AP) et les autorisations d'engagements (AE) ;

·       Implémenter les évolutions liées à l’architecture budgétaires dans l'application financière ; (paramétrage de l’outil budgétaire) ;

·       Mettre en place des outils de valorisation de la donnée, permettant de conforter le processus budgétaire ;

·       Construire des tableaux de bords financiers, en prenant en charge le sujet de bout-en-bout, de la création des indicateurs jusqu’à la mise en place de leur restitution ;

·       Participer aux travaux liés à la prospective financière ;

·       Accompagner le suivi et la mise en jour de la notation financière du Département.

 

Gérer la dette et la trésorerie (700 M€)

 

·       Assurer le financement par emprunt du Département de manière optimisée et sécurisée (réalise des consultations bancaires et assure le suivi du programme d'émission EMTN) ;

·       Gérer quotidiennement la trésorerie et les outils de financement à court terme ;

·       Suivre les marchés financiers (en lien avec la gestion active de la dette).

 

Piloter et optimiser la dette garantie (1,4 Md€) :

 

·       Instruire les dossiers de demande de garantie d'emprunts ;

·       Mettre en œuvre le dispositif de garantie d’emprunt au service des politiques départementales et de la maîtrise des risques hors bilan.

 

Vous êtes motivé(e) et aimez innover dans un cadre collaboratif, alors vous êtes celui ou celle qu'il nous faut.

Profil recherché

Cadre d'emplois des attachés territoriaux de formation supérieure Bac+3 à Bac+5 ou Bac+ 2 expérimenté. Formation à dominante financière et/ou comptable (public/privé, audit, contrôle interne, contrôle de gestion).

 

Aptitude au travail en équipe -  rigoureux - méthodique - bonnes qualités relationnelles et pédagogiques – discrétion.

 

La connaissance des langages de requêtes sur SGBD relationnels (SQL ORACLE), les outils d’ETL/ELT (SAP BODS), serait un vrai plus.

Avantages :

 

·         Horaires variables permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle

·         Télétravail possible

·         Restaurant administratif à tarif avantageux

·         Titres-restaurant

·         Idéalement situé et proche de tous commerces

·         Participation financière à vos transports (Plan de Déplacement Entreprise)

·         Participation financière à la prévoyance

·         Association du personnel (contrat de + de 6 mois)

.         Gratuité sites et musées