Responsable accompagnement social et insertion (F/H)


Date limite
23-06-2024
Référence
VP-219S-24 / P05785
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
UTAS DIEPPE NEUFCHATEL - UNITÉ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET INSERTION
Ville / site
DIEPPE / UTAS DIEPPE NEUFCHATEL
Filière
Médico-sociale
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

L’Unité d’Accompagnement Social & Insertion de l’UTAS DIEPPE NEUFCHATEL décline la politique départementale d’accompagnement social et d’insertion sur le territoire. Elle collabore au pilotage, à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs en lien avec la Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion et celle du logement et de l’habitat. Le service assure une fonction de relai d’expertise en territoire sur les politiques publiques relatives à la protection des adultes et dispositifs d’aide mis en œuvre dans les domaines de l’insertion et de l’action sociale. Elle assure la gestion et le suivi administratif des dossiers du Revenu de Solidarité Active (RSA), du Fond d'Aide aux Jeunes (FAJ), enquêtes sociales, prévention d'expulsions et protection sociale adultes. Le responsable collabore activement à l’animation territoriale par l’organisation ou la participation aux instances de gouvernance des politiques sectorielles notamment la prévention des violences intrafamiliales, l’accès au droit, la lutte contre les inégalités territoriales… et par son implication dans l’élaboration et l’animation des feuilles de route territoriales en déclinaison du Schéma Unique des Solidarités. Vous recensez les besoins, vous proposez et participez à la mise en œuvre de la politique sociale et sectorielle dans les domaines qui relèvent de votre compétence. Vous exercez une fonction de conseil ou d'expertise auprès de la direction, des cadres de proximité et des équipes de terrain. Vous encadrez le service accompagnement social et insertion.

MISSIONS

  • Vous pilotez et contribuez localement aux politiques d’insertion et d’accompagnement social sur le territoire de l'UTAS DIEPPE NEUFCHATEL : diagnostic de service et de territoire, partenariats, coopérations interinstitutionnelles et animation de territoire coordonnées avec celle des encadrements de proximité.
  • Vous garantissez la bonne exécution des mesures d’accompagnement social et budgétaire et des parcours d’insertion de l’UTAS : contrat d’engagement réciproque des bénéficiaires du RSA, MASP2, MASP3, validation des demandes d’aides financières (ADFI).
  • Vous exercez un rôle de coordination interne et externe, de conseil technique en travail social et de soutien aux pratiques professionnelles, d’analyse de situations sociales et médico-sociales, d’analyse des enjeux d’’action sociale territoriale, de méthodes d’intervention sociale, de participation et de concertation citoyennes.
  • Vous managez les agents du service 11 personnes : l’équipe est composée d’un adjoint, deux intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, de quatre instructeurs et quatre travailleurs sociaux insertion. 
  • Vous mettez en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle.
  • Vous participez à la gestion des ressources humaines : vous assurez la continuité de service et vous participez aux procédures de recrutement.

Profil recherché

  • Cadre d’emplois des attachés ou des conseillers socio-éducatifs avec une expérience confirmée en management d’équipes et en gestion de projet.
  • Vous avez une bonne connaissance des dispositifs et des procédures d’intervention sociale  et des expériences dans le domaine du développement social local.
  • Vous connaissez les acteurs institutionnels et associatifs du domaine de l’action sociale, de l’insertion, de la justice et du logement.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique (gestion de bases de données, plateformes collaboratives) et vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Doté de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d’organisation, vous savez prendre des décisions.
  • Permis B indispensable : déplacements fréquents sur le territoire

LES AVANTAGES :

  • Pour vous le département de la Seine Maritime est là :

    Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

    • Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
    • Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
    • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
    • Tickets restaurants