Référent social accueil familial pour personnes âgées et personnes en situation de handicap (F/H)


Date limite
22-06-2024
Référence
VP-207S-24 P06286
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DE L’AUTONOMIE – SERVICE PRÉVENTION, INCLUSION ET COORDINATION
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Médico-sociale
Catégorie
A
Domaine
SOCIAL / SANTÉ

Contexte et définition de poste

Le Département de la Seine-Maritime s'engage à soutenir la politique d'autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en investissant plus de 350 millions d'euros dans cette démarche. Au sein du service prévention, inclusion et coordination, l’unité accueil familial est composée de 6 référents sociaux et d’une assistante administrative. Vous assurez l’instruction sociale, l’accompagnement, le suivi et le contrôle des agréments. Vous animez le réseau d’accueillants familiaux de votre territoire d’intervention et contribuez à l’analyse et au suivi de projets d’habitat alternatif.

 Dans ce cadre,  

Vous effectuez les enquêtes sociales préalables à l’agrément

  • Fixer les rendez-vous et organiser les visites au domicile du demandeur.
  •       Rencontrer les membres de la famille.
  •          Évaluer les aptitudes et les motivations du candidat.
  •        Assurer les visites des logements.
  •         Prendre contact avec les différents partenaires à même d’apporter les éléments complémentaires concernant la famille.
  •         Rédiger l’enquête et proposer un avis
  •         Garantir le respect réglementaire des demandes d’agrément et veiller au respect des procédures du service

 Vous rédigez les rapports soumis à l’examen de la commission départementale d’agrément       Analyser les demandes d’agrément et demandes de renouvellement pour un passage en commission

  •         Élaborer un rapport de synthèse que vous présentez à la commission d’agrément et, à la commission de retrait d’agrément si besoin
  •         Échanger préalablement avec le supérieur hiérarchique sur les différentes situations avant la présentation du dossier en commission.
  •         Intervenir en commission pour apporter les éléments complémentaires si nécessaire
  •        Contribuer à la rédaction des décisions d’agrément
  •         Rédiger un projet de mémoire en défense concernant les recours contentieux
  •        Rédiger les courriers faisant suite au retrait et non renouvellement d’agrément
  •        Rédiger les courriers au procureur de suivi ou de mise en demeure en cas de dysfonctionnements.
  •        Garantir le respect réglementaire des demandes de renouvellement et veiller au respect des procédures du service

Vous assurez l’accompagnement et le suivi des accueillants familiaux et des personnes accueillies

  •        Faciliter la mise en cohérence entre l’offre et la demande et s’assurer de l’adéquation des profils « accueillants/accueillis »
  •        Réaliser les enquêtes sociales au domicile des personnes âgées
  •         Analyser les besoins de la personne
  •         Assurer une fonction de médiation entre les accueillants familiaux et les familles naturelles
  •        Vérifier régulièrement les conditions d’accueil
  •        Accompagner et assurer un appui technique aux accueillants familiaux
  •        Assurer une permanence téléphonique hebdomadaire.
  •        Procéder à la saisie des visites à domicile sur GENESIS.
  •        Transmettre toutes les informations utiles à l’instructeur de l’accueil familial pour la mise à jour du logiciel GENESIS (départ, arrivées, nouveaux contrats d’accueil, avenants au contrat, décès …).
  •       Donner les éléments nécessaires au rapport d’activité à l’instructeur du service accueil familial.

Vous effectuez le contrôle des familles d’accueil.

  •        Visiter les familles d’accueil agréées pour les personnes âgées dans le cadre du contrôle.
  •        Rechercher des solutions d’hébergement en cas de défaillance de l’accueillant familial
  •        Rédiger des signalements au procureur en cas de dysfonctionnement ou de suspicion de maltraitance.

Vous organisez l’information et la formation des familles d’accueil

  •         Mettre en place des informations individuelles et/ou collectives à destination des primo-demandeurs
  •        Participer à la journée de formation des nouveaux agréés.
  •       Animer des relais d’accueillants familiaux favorisant l’échange sur les pratiques professionnelles et sensibilisant les publics sur les thématiques utiles à leurs fonctions.
  •        Faire des propositions en matière de formation.
  •         Réaliser des demi-journées de formation continue avec les organismes extérieurs
  •        Assurer l’accompagnement professionnel des accueillants familiaux
  •        Concourir à la valorisation et à la promotion de la fonction et du mode d’accueil auprès des professionnels et du public
  •        Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des supports de communication relatifs à l’accueil familial

Vous contribuez à l’analyse et au suivi des projets d’habitat alternatif

  •        Analyser les projets d’habitat alternatif en lien avec vos collègues chargé(e)s de mission. Dans le cadre défini par la conférence de l’habitat inclusif, accompagner les porteurs de projets afin que ceux-ci s’inscrivent en complémentarité avec l’offre existante

MISSIONS OCCASIONNELLES :

  •        Aider à l’élaboration des contrats d’accueil
  •        Participer à l’élaboration du schéma départemental des solidarités
  •        Assurer la continuité de service

Profil recherché

  • Cadre d'emplois des attachés territoriaux et des assistants territoriaux socio-éducatifs.
  • Vous disposez d’une expérience dans l’accompagnement, l’évaluation et d’une formation dans le social.
  • Vous maitrisez les textes relatifs à l’accueil familial.
  • Vous maitrisez les dispositifs et les partenaires médico-sociaux en vue d’une meilleure orientation et   information.
  • Savoir utiliser les outils bureautiques.
  • Vous êtes à l’écoute, vous savez faire preuve de rigueur et de réactivité.
  • Doté-e de qualités relationnelles et rédactionnelles et maitrise de l’évaluation
  • Esprit d’organisation et disponible.
  • Permis B : déplacements fréquents

Rejoignez-nous !

Pour vous le département de la Seine Maritime est là :

Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

  • Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
  • Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Restauration administrative
  • Tickets restaurants