Référent suivi des établissements et services (F/H)


Date limite
23-05-2024
Référence
VP-165-24 P02053
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DE L'AUTONOMIE - SERVICE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DE L'OFFRE MEDICO-SOCIALE
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A ou B
Domaine
ADMINISTRATIF

Contexte et définition de poste

Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 350 millions d’euros à sa politique d’autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap.         

Au sein de la direction de l’autonomie, service accompagnement et suivi de l’offre médico-sociale, vous rejoindrez une équipe de 18 personnes réparties en 3 secteurs : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap (PH) et les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Au sein de ce service, vous assurez le suivi budgétaire et qualitatif des établissements et services accueillant des personnes âgées.

MISSIONS :

Vous veillez à la qualité du service rendu par les établissements aux usagers 

  •       Vous élaborez des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et assurer le suivi en lien avec l’Agence Régionale de Santé
  •       Vous procédez à l’analyse des rapports d’évaluations de la qualité, vous effectuez des préconisations et en assurerez le suivi
  •       Vous procédez à l’analyse des projets d’établissements et des outils de la loi de 2002 et vous contribuez à leur amélioration
  •       Vous assurez le traitement et le suivi des réclamations et signalements
  •       Vous participez aux missions d’inspections et vous réalisez des contrôles sur place et sur pièces

Vous assurez la tarification des EHPAD sur un secteur géographique représentant un portefeuille de 25 à 30 établissements

  •       Vous analysez les propositions budgétaires dans le cadre des états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) ou négociez le budget prévisionnel avec le directeur de l’établissement ou du service dans le cadre de la procédure contradictoire

Vous assurez le suivi et le contrôle budgétaire des établissements

  •       Vous analysez les écarts constatés entre les prévisions et la réalisation des dépenses et recettes et proposez des plans d’actions

Vous assurez l’encadrement fonctionnel des assistants de tarification 

  •       Vous organisez et contrôlez les missions confiées aux assistants de tarification. Vous associez les assistants au suivi des établissements (Partage d’informations, entretiens avec les partenaires et visites d’établissements).

Vous étudiez les projets de création, d’extension ou de modernisation des établissements d’accueil pour personnes âgées 

  •       Vous procédez à l’analyse des projets en termes qualitatif et financier, vous étudiez les plans pluriannuels d’investissements (PPI), les plans globaux de financement pluriannuel (PGFP) des établissements
  •       Vous procédez à la visite de conformité avant l’ouverture de l’établissement et vous rédigez le rapport correspondant

Vous contribuez à la mise en œuvre des missions et de la politique départementale en matière d’autonomie

  •       Vous participez à l’élaboration et à l’instruction des appels à projets
  •       Vous participez ou vous conduisez des groupes de travail
  •       Vous assurez une veille réglementaire sur le secteur d’activité

 

Profil recherché

  • Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou rédacteur principal 1ère classe avec expérience probante dans le domaine concerné ou formation supérieure (Bac +4) principalement en gestion comptable et ou dans le domaine des établissements médico-sociaux et sanitaires.
  • Vous maitrisez les principes budgétaires et financiers, la nomenclature comptable des établissements privés et publics ainsi que la réglementation applicable aux établissements et services médico-sociaux.
  • Vous avez des connaissances en conduite de projet.
  • Vous êtes autonome, savez faire preuve de rigueur et de réactivité.
  • Vous avez des capacités à travailler en équipe et à animer des réunions et groupes de travail.
  • Vous êtes doté-e de qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Vous avez un esprit d’initiative et d’organisation.
  • Permis B : déplacements fréquents
  • Missions ouvrant droit au télétravail après la période de prise de poste

LES AVANTAGES :

  • Association du personnel ( contrat de + 6 mois ).
  • Association sportive.
  • Parcours de formation dynamique.
  • Plan de déplacement en Entreprise.
  • Participation à la prévoyance.