Chargé de mission - Contrôle et Evaluation (F/H)


Date limite
27-04-2024
Référence
CP-012-24/P08077
Type de contrat
-
Poster à pourvoir
01/05/2024
Direction
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'INSERTION
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
ADMINISTRATIF

Contexte et définition de poste

Le département de la Seine-Maritime s’est engagé dans une refonte en profondeur de sa politique en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement social, avec la volonté de faire du retour à l’emploi une priorité pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Dans le cadre de cette dynamique, la Direction de l’action sociale et de l’Insertion recherche activement son futur chargé de mission contrôle et évaluation (F/H).

Votre principal objectif ? Permettre de disposer d’une meilleure capacité d’observation, de contrôle, d’expertise et d’évaluation des politiques sociales et d’insertion dans une dynamique impulsée par les évolutions nationales en cours (loi pour le Plein Emploi, Pacte des Solidarités, France Numérique Ensemble…).

Au sein d’un service de 12 personnes, vous contribuerez pleinement aux projets portés par une direction de près de 100 agents, en portant la démarche de performance, de modernisation et de simplification pour la direction et en accompagnant les services de la direction et les Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS).

         MISSIONS :

  •      Vous pilotez la mise en œuvre du contrôle de gestion au sein de la direction de l’action sociale et de l’insertion et auprès des Unités Territoriales d’Action Sociale : optimiser les ressources, améliorer les processus, suivre l’atteinte des objectifs, assurer le contrôle des satellites…
  •       Vous réalisez les évaluations des politiques publiques visant à éclairer les décisions stratégiques, notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs insertion/emploi/action sociale.
  •      Vous mettez en place et animez des systèmes de suivi et de pilotage des dispositifs de l’insertion et de l’action sociale : études d'aide à la décision stratégique et d’analyse des coûts concernant les dispositifs portés par la direction, participation à l’animation d’un dialogue de gestion…

Profil recherché

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux.
  • Vous êtes détenteur d’un Bac +2 à Bac +5 en gestion financière et comptable, contrôle de gestion, audit. Une expérience avérée dans le domaine des Solidarités et/ou une connaissance des politiques sociales et d’insertion constitueraient des atouts supplémentaires.
  • Votre mission s'articulera autour de l'évaluation et de l’appui au pilotage des politiques publiques : organisation et rigueur sont donc nécessaires. Vous avez par ailleurs un intérêt fort pour les données ainsi que pour leur analyse et l’animation de leur restitution.
  • Vous serez amené(e) à rédiger des rapports et à les partager. Il est donc indispensable d'avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et d’être doté(e) de qualités rédactionnelles et de synthèse.
  • Doté(e) de véritables qualités relationnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe et de coopération ainsi que votre sens du conseil. Votre capacité à travailler en transversalité vous permettront de mener à bien vos missions.
  • Vous êtes prêt(e) à vous investir au sein d'une équipe dynamique pour accompagner la collectivité dans les grands changements en cours et à venir ? Vous avez un esprit d'équipe, et un réel souhait de travailler en collectif ?  N’hésitez pas plus longtemps, rejoignez-nous !

 

AVANTAGES

  •           Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.
  •           Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
  •           Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
  •           Restaurant administratif.
  •       Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
  •      Télétravail possible.
  •       Horaires variables.