Chargé du contrôle juridique, marché et méthode (H/F)


Date limite
05-05-2024
Référence
VP-091-24 P03497
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DE L'AUTONOMIE - SERVICE FONCTIONS SUPPORTS ET APPUI AU PILOTAGE
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
ADMINISTRATIF

Contexte et définition de poste

Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 400 millions d’euros à sa politique d’autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap et accompagne 40200 bénéficiaires et 460 structures

Au sein de la direction de l’autonomie, le service des fonctions supports et appui au pilotage est composé de 8 agents. Il s’agit d’un service essentiel au bon fonctionnement de la direction.

Le secteur relevant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est en constante évolution législative et réglementaire. Une proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie est actuellement à l’étude.

Dans ce cadre,

Vous conseillez et assistez les services sur les questions juridiques et réglementaires. Vous évaluez le risque juridique, vérifiez les procédures et proposez des solutions sécurisées. Vous assurez également la veille juridique en lien avec la Direction Juridique et des Marchés (DJM).

Vous êtes la personne ressource de la direction de l’autonomie, et travaillez en étroite collaboration avec la DJM pour la passation d’une dizaine de marchés par an.

Vous assurez le suivi et accompagnez les services dans les procédures contentieuses qu’elles relèvent du Tribunal judiciaire ou du Tribunal administratif. Vous rédigez des mémoires et pouvez être amené à représenter le Département au Tribunal.

Vous participez à la sécurisation juridique des actes notamment ses délibérations, arrêtés et conventions.

Enfin, vous coordonnez l’évolution annuelle du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).

 

Profil recherché

  • Cadre d'emplois des attachés territoriaux.
  • Master en droit public souhaité
  • Expérience sur poste similaire serait un plus
  • Connaissances juridiques approfondies en matière de droit administratif, droit de l’action sociale, marchés publics
  • Connaissance approfondie du Règlement Départemental d’Aide Sociale
  • Savoir exploiter les systèmes d’informations et outils bureautiques.
  • Maitrise de la conduite de projet.
  • Vous êtes autonome, savez faire preuve de rigueur et de réactivité. 
  • Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions et groupes de travail. 
  • Doté-e d’une capacité d’analyse et de synthèse, d’expression et de pédagogie
  • Esprit d’initiative et d’organisation.

Rejoignez-nous !

Pour vous le département de la Seine Maritime est là :

Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

  • Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
  • Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
  • Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
  • Restauration administrative
  • Tickets restaurants