Intervenant socio-éducatif (F/H) - CDD 7 mois


Date limite
10-03-2024
Référence
VPT-250-21 / P03223
Type de contrat
CDD (remplacement, renfort ...)
Poster à pourvoir
Direction
DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE
Ville / site
DIEPPE / UTAS DIEPPE NEUFCHATEL
Filière
Médico-sociale
Catégorie
A
Domaine
SOCIAL / SANTÉ

Contexte et définition de poste

Au sein de la direction enfance famille – direction adjointe aide sociale à l’enfance, le service accueil familial est un service composé de six unités d’accueil familial (UAF). Ces unités mettent en œuvre les mesures individuelles de prise en charge éducative confiées au service. Dans ce cadre, elles formalisent les objectifs opérationnels de l’accompagnement éducatif, au bénéfice de l’enfant, objectifs déclinés mis en œuvre par l’assistant familial et la famille au sein des projets pour l’enfant. Les actions des PPE peuvent traiter de nombreuses dimensions, scolaire, médicales, éducatives ou encore culturelles. Les UAF peuvent aussi mettre en place des actions collectives. Les UAF accompagnent également les assistants familiaux rattachés au service : assistance et soutien, conduites d’entretiens individuels et familiaux, conduites d’actions éducatives, médiatisation de visites, tenue de dossiers, rédactions des rapports.

  MISSIONS

  • Sur l’ensemble du département, en remplacement d’un intervenant socio-éducatif absent ou en renfort, l’intervenant socio-éducatif accueil familial exerce des fonctions de référent éducatif auprès des mineurs et jeunes majeurs en lien avec les parents de ceux-ci, de soutien et de conseil auprès des assistants familiaux.
  • Vous mettez en œuvre les mesures individuelles de prise en charge éducative confiées au service d’accueil familial, dans le cadre des objectifs arrêtés dans les documents « Projet pour l’Enfant ».
  • Vous exercez une fonction de référent ASE auprès de mineurs et jeunes majeurs en collaboration avec les assistants familiaux rattachés au service.
  • Vous participez au fonctionnement général du service.

Dans ce cadre là, vous travaillez du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

 

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, diplôme d'état d'assistante social ou diplôme éducateur de jeunes enfants (avec une expérience significative dans la protection de l'enfance)
  • Vous connaissez le champ institutionnel de la protection de l’enfance, le travail éducatif dans un contexte de séparation, le contexte juridique des mesures de placement provisoire et d’accueil provisoire ainsi que les textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé, l’enfance et la famille.
  • Vous connaissez les compétences, les procédures et les orientations des politiques ASE.
  • Vous connaissez l’environnement partenarial local et spécialisé ainsi que les différents dispositifs médico-sociaux.
  • Vous maîtrisez les outils et applications informatiques, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Doté-e de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d’organisation, vous savez analyser et partager votre approche éducative.
  • Permis B indispensable (déplacements fréquents au sein du département)