Responsable de l'unité d'accueil familial d'YVETOT (F/H)


Date limite
16-03-2024
Référence
VP-049-24 / P01672
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
01/04/2024
Direction
DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - SERVICE ACCUEIL FAMILIAL
Ville / site
YVETOT / CMS YVETOT ZAMENHOF
Filière
Administrative
Catégorie
A
Domaine
MANAGEMENT / PROJETS

Contexte et définition de poste

Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie – enfance – insertion). Premier employeur public dans le domaine des solidarités en Seine Maritime, la direction de l’enfance et de la famille est en charge de piloter, gérer et mettre en œuvre la politique départementale d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le Service Accueil familial accueille et accompagne des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures judiciaires et administratives sur l’ensemble du département. Au sein d’unités de travail réparties sur tout le territoire seinomarin, et sous l’autorité des responsables d’unités, les équipes pluridisciplinaires composées d’assistants familiaux, d’intervenants socio-éducatifs et de psychologues proposent une prise en charge familiale et un accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

 

MISSIONS

·         Vous dirigez l’unité d’accueil familial d'Yvetôt.

·         Vous assurez l’encadrement hiérarchique et technique d’un service pluridisciplinaire, comprenant environ de 135 agents (assistants familiaux, intervenants socio-éducatifs, assistants et psychologues). Sous l’autorité du chef du service d’accueil familial, et appuyé par le responsable adjoint de l’unité, vous organisez la prise en charge des enfants dont vous garantissez la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

·         Vous organisez l’activité de l’unité d’accueil familial et veillez à la continuité du service.

·         Vous assurez l’encadrement hiérarchique et l’étayage technique de l’équipe pluridisciplinaire en veillant à la bonne articulation des compétences de chacun dans le projet des enfants.

·         Vous pilotez le suivi de l’activité de l’unité.

·         Vous garantissez localement la mise en œuvre des orientations et des procédures du service accueil familial.

·         Vous participez en tant que membre de l’équipe de direction du service accueil familial à la mise en œuvre du projet de service et à la réflexion sur l’amélioration continue des pratiques.

Profil recherché

- Cadre d'emplois des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs, des assistants socio-éducatifs de classe exceptionnelle avec expérience de management ou assistants socio-éducatifs sur poste de cadre ou des puéricultrices hors classe avec expérience de management.

- Connaissance du champ institutionnel de la protection de l’enfance, du statut des assistants familiaux ainsi que du contexte juridique des mesures de protection administrative et judiciaire.

- Maitrise des statuts particuliers de l’ASE (pupilles, tutelles, mineurs isolés).

- Aptitude à l’animation et la communication, ainsi qu’à la négociation.

- Bonnes capacités de rédaction – Autonomie bureautique.

- Rigueur – disponibilité – organisation – anticipation – discrétion – sens du service public.

Avantages :

- Association du personnel

- Association sportive

- Parcours de formation dynamique

- Plan de déplacement en entreprise

- Participation à la prévoyance

- Travail en équipe et en partenariat