Instructeur administratif et financier 'aides aux communes / intercommunalités' (F/H)


Date limite
03-03-2024
Référence
VP-515-23 / P07471
Type de contrat
Titulaire / Lauréat concours / Contractuel
Poster à pourvoir
Direction
SERVICE TOURISME ET TERRITOIRES
Ville / site
ROUEN / HOTEL DU DEPARTEMENT
Filière
Administrative
Catégorie
B ou C
Domaine
ADMINISTRATIF

Contexte et définition de poste

Garant des solidarités territoriales, le Département s’est engagé depuis le 1er janvier 2017 dans une politique renouvelée de soutien aux investissements des communes et groupements de communes. À ce jour, ce sont plus de 114 millions d’euros de subventions qui ont été mobilisés dans ce cadre, soit en moyenne 19 millions d’euros par an consacrés au soutien de vos projets de proximité (25,2 millions d’euros en 2022).

Rejoignez le service tourisme et territoires afin de contribuer à la mise en œuvre de cette politique ambitieuse et accompagner les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans le financement de leurs projets !

Sens du contact, goût du service rendu, travail en transversalité avec 8 directions sur une grande variété de thématiques et esprit d'équipe sont les maîtres-mots de ce poste.

Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec le chargé d’études « aides aux communes et aux ECPI », vous assurerez les missions suivantes :

  • Vous renseignez les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (ECPI) sur les 36 dispositifs d'aide à l'investissement du Département, en lien avec les directions en charge de l'instruction des demandes.
  • Vous accompagnez les communes et les EPCI ainsi que les directions dans l'usage de la plateforme dématérialisée des subventions.
  • Vous participez à l'évolution annuelle de la politique départementale d'aide aux communes et aux EPCI, en échangeant régulièrement avec les directions et en apportant un appui à la préparation des réunions (réunions territoriales, commission annuelle de concertation).
  • Vous préparez les éléments de réponse aux sollicitations du Cabinet et des élus du Département portant sur des demandes d'aide déposées par des communes et des EPCI.
  • Vous assurez l'instruction administrative et financière des demandes de subventions déposées par les communes et les EPCI au titre des dispositifs « vidéo-protection », « défibrillateurs » et « systèmes d’éclairage performants ».

Profil recherché

Cadres d’emploi des rédacteurs territoriaux et des adjoints administratifs principaux de 1ère classe

Vous justifiez d’une formation en droit administratif ou comptabilité publique (Bac / Bac + 2) et avez une expérience en collectivité locale et instructions de demandes de subventions.

  • Vous avez de bonnes connaissance du contexte juridique et financier des subventions publiques.
  • Vous êtes à l’aise avec le fonctionnement et l'organisation des communes et des EPCI.
  • Vous maîtrisez les processus d'instruction et de paiement des dossiers de subvention.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Vous avez le sens de l’écoute et de la pédagogie et êtes à l’aise avec le travail en équipe et en réseau.

Vous cochez toutes les cases ? Et si on se rencontrait ?

Avantages :

  • Télétravail possible.
  • Horaires variables permettant de concilier vie pro et vie perso.
  • Restauration administrative.
  • Tickets restaurants.
  • Association du personnel (contrat de + de 6 mois).
  • Gratuité dans les parcs et musées départementaux.
  • Association sportive.
  • Parcours de formation riches et adaptés pour développer vos compétences.